A une certaine profondeur, le sol à une température très stable, toujours tempérée par rapport à celle de la température extérieure.
A 2 mètres de profondeur, la température du sol est constante : de 4 à 7°C de décembre à mars et de 15 à 17°C de juin à septembre.
La technique du puits Canadien à air, ou puits Provençal consiste à introduire l'air neuf nécessaire à la ventilation par un réseau de tubes enterrés, à faibles pertes de charges, à travers lesquels s'établit un échange thermique entre l'air et le sol.
Dans le cas d'un puits canadien hydraulique, ou à eau glycolée, un fluide va circuler en circuit fermé dans le capteur enterré à environ 1,5 m de profondeur et échanger ses calories dans un échangeur air-eau sur le circuit d'air neuf de la VMC.
Le puits canadien chauffe l'air entrant en hiver et le refroidit en été en utilisant de manière passive l'énergie géothermique, ce qui permet d'utiliser moins d'énergie pour le chauffage et la climatisation. Son système s'inscrit pleinement dans les enjeux du développement durable. Vous utilisez la température constante du sol pour augmenter votre confort et réalisez des économies sur votre facture.