L’air vicié est extrait par des bouches reliées à la VMC des pièces humides (cuisine, salle de bains, WC et cellier) avec des conduits souples. L’air neuf pénètre au-dessus des fenêtres par des entrées d’air autoréglables. C’est le principe du balayage de l’air dans le logement.
Les VMC hygroréglables ont un débit d’air qui varie en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).
Pour rappel, il existe trois catégories de VMC simple flux :
Le double flux va prendre l'air neuf à l'extérieur, va l'épurer grâce à ses filtres haute efficacité, puis l'insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs. Il va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l'air vicié des pièces "polluées" comme la cuisine, la salle de bain ou les WC.
Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique ou ces 2 flux d'air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l'énergie des calories présentes dans l'air extrait puis les diffuser dans l'air neuf, et donc dans votre logement.
Ainsi, en hiver, lorsque vous chauffer votre logement, l'air insufflé n'aura pas la température de l'air neuf extérieur mais sera tempéré par la chaleur de l'air extrait.
Ce système vous permettra ainsi d'économiser jusqu'à 25% sur votre facture de chauffage.
VENTILATION DE CONFORT DOUBLE FLUX SANS GAINE
Ce système présente la particularité d’insuffler l’air dans le palier central ou le couloir du logement sans nécessité de gaine de distribution d’air neuf.
Pour des projets de maisons individuelles en rénovation, construites avant 1982.
Extraction permanente double flux en rénovation de petits locaux dans l’habitat ou le tertiaire.
Lorsque le logement ne permet pas l'installation d'un système de VMC double flux, les extracteurs double flux sont une solution pour équiper les pièces les plus humides, tout en préservant la température de la maison.
A une certaine profondeur, le sol à une température très stable, toujours tempérée par rapport à celle de la température extérieure.
A 2 mètres de profondeur, la température du sol est constante : de 4 à 7°C de décembre à mars et de 15 à 17°C de juin à septembre.
La technique du puits Canadien à air, ou puits Provençal consiste à introduire l'air neuf nécessaire à la ventilation par un réseau de tubes enterrés, à faibles pertes de charges, à travers lesquels s'établit un échange thermique entre l'air et le sol.
Dans le cas d'un puits canadien hydraulique, ou à eau glycolée, un fluide va circuler en circuit fermé dans le capteur enterré à environ 1,5 m de profondeur et échanger ses calories dans un échangeur air-eau sur le circuit d'air neuf de la VMC.
Solution de ventilation à utiliser en cas de problèmes d'humidités en rénovation, pour maisons non étanches.
Les systèmes de ventilation centralisée par insufflation sont destiné à assurer un renouvellement de l'air vicié de la maison.
Ils sont particulièrement adaptés lorsque l'installation d'une VMC classique se révèle impossible.
Votre habitat a besoin de respirer pour vous assurer un air propre, débarrassé de l'humidité et des pollutions intérieures.
Les extracteurs d'air vont assainir l'air des pièces dites "polluées" ou humides, à savoir la cuisine, la salle de bains, les WC, une buanderie, ...Une aération continue, de jour comme de nuit, pour préservé votre logement et vous offrir une qualité optimale de l'air.
L'extraction permanente est assurée par de petits extracteurs qui vont rejeter l'air vicié à l'extérieur du logement. Selon leurs caractéristiques, ils peuvent être installés au mur ou au plafond et le rejet de l'air vicié peut se faire directement ou via un conduit vers l'extérieur.
Certains modèles adaptent leur allure en fonction du niveau d'humidité de la pièce.
Les avantages de l'extraction permanente chez vous ?
Les extracteurs d'air vont assainir l'air des pièces dites "polluées" ou humides, à savoir la cuisine, la salle de bains, les WC, une buanderie, ...
Comme leur nom l'indique, ils ne fonctionnent que de manière ponctuelle, c'est à dire lorsque vous cuisinez ou prenez une douche, pour extraire l'air vicié. Selon leurs caractéristiques, ils peuvent être installés sur vitre, au mur ou au plafond et le rejet de l'air vicié peut se faire directement ou via un conduit vers l'extérieur.
Leur mise en route peut être manuelle (interrupteur), couplée avec l'éclairage de la pièce, automatique par détection de présence ou automatique par détection du degré d'humidité dans la pièce.
Les avantages de la ventilation intermittente chez vous ?