Le double flux va prendre l'air neuf à l'extérieur, va l'épurer grâce à ses filtres haute efficacité, puis l'insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs. Il va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l'air vicié des pièces "polluées" comme la cuisine, la salle de bain ou les WC.
Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique ou ces 2 flux d'air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l'énergie des calories présentes dans l'air extrait puis les diffuser dans l'air neuf, et donc dans votre logement.
Ainsi, en hiver, lorsque vous chauffer votre logement, l'air insufflé n'aura pas la température de l'air neuf extérieur mais sera tempéré par la chaleur de l'air extrait.
Ce système vous permettra ainsi d'économiser jusqu'à 25% sur votre facture de chauffage.
Le système de ventilation Airflow renouvelle l’air de votre maison en utilisant de l’air extérieur, il favorise également la circulation d’air pour limiter les apparitions d’humidité. Grâce à son système thermodynamique couplé à un échangeur de chaleur double flux, l’air neuf extérieur est chauffé ou refroidi selon la saison. Résultat, l’air de votre habitat est plus sain et renouvelé en permanence, à une température idéale.
Les conduits FlexPipe de Helios (polyéthylène intérieur lisse) pour VMC double-flux sont utilisables en volume habitat (faux plafonds) ou encastrable en dalle béton.
Les plus :
Les conduits Optiflex d'ALDES (polyéthylène intérieur lisse) pour VMC double-flux sont utilisables en volume habitat (faux plafonds) ou encastrable en dalle béton.
Les plus :
Les conduits PEHD Vortice par Fraenkische et Brink (polyéthylène intérieur lisse) pour VMC double-flux sont utilisables en volume habitat (faux plafonds) ou encastrable en dalle béton.
Les plus :
Polyéthylène Haute densité. Epaisseur réduite : 50 mm. Section oblongue du réseau : 50 x 114 mm.
Les conduits du réseau polyéthylène Clip & Go ATLANTIC pour VMC double-flux sont utilisables en volume habitat (faux plafonds) ou encastrable en dalle béton.
Les avantages :
Le réseau polyéthylène Air Excellent System BRINK pour VMC double-flux est utilisable en volume habitat (faux plafonds) ou encastrable en dalle béton.
Les avantages :
Le réseau de gaines pour VMC double-flux se compose de conduits de ventilation d’un diamètre de 75mm certifiés antistatiques et antibactériens et résistants à l’écrasement, de trois tailles de caissons de répartitions PEHD faciles à poser et antistatiques, de deux modèles de caissons de distribution en acier galvanisé, de plusieurs modèles de tés de raccordement rigides, de bouches de plafonds et murales, grilles de façade, chapeaux de toiture, de conduits de ventilation en mousse, de gaines d’isolation souple en mousse ainsi que d’accessoires Isoflex.
Les conduits ComfoTube de Zehnder (polyéthylène haude densité Ø ext. 75 ou 90 mm) pour VMC double-flux sont utilisables en volume habitat (faux plafonds) ou encastrable en dalle béton :
Montage simple et rapide : Le ComfoTube Therm est livré prêt à l’installation. Ils ne nécessitent pas de main d’œuvre supplémentaire pour l’étape d’isolation.
Bonnes performances thermiques : Le réseau Zehnder ComfoTube Therm permet d’éviter la condensation, et de limiter les déperditions liées aux réseaux. Il est idéal pour des distances de gaines limitées (7-10 Mètres).
Flexibilité : La couche d’isolation du ComfoTube Therm n’est pas collée, cela permet à la gaine de ventilation de conserver tout son rayon de courbure.
Longévité : Grâce à la paroi intérieure lisse, le réseau de ventilation est facile à nettoyer. La couche d’isolation n’a pas de couture, ce qui lui évite de se détacher dans le temps. Les matériaux résistants à la corrosion et à la chaleur assurent une longue durée de vie.
Les conduits isolés en polyéthylène permettent de créer un réseau rigide esthétique dans les endroits où les conduits seront toujours visibles (à la sortie de la VMC par exemple).
Les plus :
Conduits conçus pour le transport de l’air neuf et de l’air vicié entre l’unité de ventilation double flux et d’une part les grilles ou chapeaux de toit , et d’autre part les caissons de distribution.
Son matériaux, Polypropylène expansé, permet d’éviter la formation de condensation sur la paroi externe du conduit .
La série TUB-PLA d'Unelvent permet d'installer des réseaux de gaines discrets, même visibles, et dans les passages de dimensions réduites. Réseau compatible avec les gaines souples. Bouches compatibles : BDO 80, BOA 80, BOC 80, BER 125.
La série TUB-PLA V permet d'installer des réseaux de gaines discrets même visibles et dans des passages de dimensions réduites (Doublures, faux plafonds, boisseaux...) avec joints haute étanchéité.
Réseau compatible avec les gaines souples.
conduits rigides en PVC auto-extinguible pour réseau de vmc ou extraction de cuisine. température maximale d’utilisation : +60°C. Les conduits PVC Atlantic permettent d'installer des réseaux de gaines discrets, même visibles, et dans les passages de dimensions réduites.
Réseau compatible avec les gaines souples.
Conduits spiralés galvanisés et accessoires réseau galvanisé avec ou sans joint.
Conduits spiralés galvanisés oblongs et accessoires réseau galvanisé.
RenoPipe est une solution astucieuse pour la distribution de l’air dans les logements existants : le conduit d'air et son habillage ne font qu'un !
Pose :
• Le caisson de dégivrage permet d'éviter le gel des condensats de l'air extrait dans l'échangeur à plaques (mise en route en dessous de 5°C). • Le caisson de réchauffage permet de réchauffer l'air neuf d'insufflation (mise en route gérée par un thermostat en ligne ou un thermostat d'ambiance)
Ce système rééquilibre le taux d'humidité ambiant en association avec le système de ventilation Double Flux ou en insufflation sur conduit
En été, le principe est d’extraire la chaleur de l’air vicié du logement en passant à travers un échangeur à eau adiabatique et l’échangeur de chaleur de la VMC double flux.
C’est un procédé qui permet de rafraîchir indirectement l’air neuf de manière très économe en énergie et durable. En conséquence, cela permet de maintenir un climat intérieur tempéré en été (selon la performance thermique du logement, à faire valider par une étude thermique).